Bon nombre de femmes se posent la question de savoir pourquoi un homme trompe sa femme. Cette inquiétude vis-à-vis de l’infidélité masculine est d’autant plus forte chez les femmes en quête de relation sérieuse et durable de celles que l’infidélité rebute ou de celles qui possèdent de fortes valeurs familiales.

Il faut dire que ces dernières ont bien raison de détester la trahison, car le secret d’une relation amoureuse normale est la confiance et la loyauté. De plus, le sentiment de trahison occasionne généralement beaucoup de souffrance, de douleur et d’humiliation. Certaines femmes ne survivent d’ailleurs pas à la tromperie de leurs maris. Ainsi, le véritable problème des femmes est non seulement de savoir les raisons de l’infidélité masculine mais aussi de découvrir comment empêcher son homme de tomber dans l’adultère. Dans cette article, nous allons donc expliquer aux femmes pourquoi les hommes ressentent le besoin de tromper et bien sûr, comment elles peuvent les en empêcher.

homme infidèle

Préambule sur les hommes infidèles

Avant toute chose, bien que tous les hommes soient de nature polygame, l’on remarque néanmoins que certains restent fidèles à leurs femmes, fiancées ou petites amies. Ce choix peut être dû à la croyance ou simplement aux convictions personnelles, même si cela peut être difficile à croire.

Hélas, le pourcentage de ces messieurs qui conservent les valeurs de la relation amoureuse est véritablement mince. Mais il est important de garder à l’esprit qu’ils ne sont pas un mythe, car dans la pratique, il est possible d’attribuer à l’infidélité masculine des raisons qui peuvent être justifiées.

Évidemment, dans un grand nombre de cas, les raisons d’une infidélité d’un homme sont totalement arbitraires. Sachez tout de même que si un homme considère en son âme et conscience que l’infidélité ou la trahison représente un acte condamnable, il ne pourra en aucun cas infliger un tel supplice à sa partenaire. Cependant, à priori le genre d’un homme est déterminé par celui de la femme qui l’accompagne.

Effectivement, beaucoup d’hommes infidèles trompent leurs femmes pour des motifs divers. Mais parfois, le comportement des femmes influence l’action des hommes. En effet, l’attitude de la compagne peut amener l’homme à être infidèle ou au contraire à lui rester totalement fidèle.

Pour mieux approfondir le sujet, nous allons aborder les raisons principales qui motivent l’infidélité masculine et les divers comportements féminins qui pourraient y contribuer. Il faut savoir qu’avant de rechercher des solutions pour échapper à la tromperie, la femme doit s’assurer qu’elle a supprimé ses propres erreurs. Elle doit prendre garde à ses propres actions et vérifier que ce n’est pas elle qui pousse son conjoint dans les bras d’une autre. C’est seulement à ce moment qu’il sera possible pour elle d’agir efficacement.

Si elle reconnait ses torts et veut conserver son couple, elle pourra mener des actions dans ce sens. Néanmoins, dans certaines situations, elle doit aussi se préparer à échouer. Il est impossible à certains hommes de changer leur nature polygame. Peu importe les actions menées, ce sont eux qui finissent par changer leur compagne et non le contraire. Et en face de tels individus, seulement deux solutions sont envisageables : accepter la trahison ou refuser la relation. La situation peut donc changer ou mettre en péril le couple.

Pourquoi certains hommes sont-ils infidèles ?

Insatisfait par la vie quotidienne

Tout le monde peut être amené à commettre des actes répréhensibles lorsque l’on n’est pas satisfait de sa vie. On peut donc envisager que certains hommes trompent leur femme parce que la vie avec elle ne leur suffit plus. Dans cette situation, la femme peut être complètement hors de cause.

Généralement, l’homme se base juste sur certains critères pour déterminer (à tort bien sûr) que sa vie est de mauvaise qualité. C’est donc pour l’améliorer qu’il va à la recherche de nouvelles connaissances et relations sans oublier les sensations et les aventures inédites. Ce cas de figure n’est pas très répandu, mais il est intéressant à étudier.

En effet, pour que ce genre d’homme retrouve la raison, il doit repenser les choses. Sa femme peut par exemple lui proposer de changer certains aspects afin d’améliorer la qualité de leur vie. Elle l’exhortera à changer de métier, si celui qu’il exerce ne lui convient pas ou encore à changer de demeure si celle dont ils disposent n’est plus à son goût. À ce moment, l’homme pourra revoir sa théorie de départ et déporter ses envies de nouveauté sur ces choses plutôt que sur les relations amoureuses et sexuelles.

Néanmoins, il peut arriver que le problème soit plus profond. L’homme peut déporter ses frustrations internes sur sa femme en jugeant que c’est la vie avec elle qui est insatisfaisante. Il peut conclure qu’elle est la cause de son problème et que la tromperie est le seul moyen pour résoudre son problème d’insatisfaction. Dans ce cas, il faudra descendre au cœur même du problème, car un simple changement de métier ou de demeure ne serait pas suffisant pour arranger la situation. Les services d’un psychiatre seraient aussi les bienvenus.

Le fait est que si l’homme n’est pas capable de dire clairement ce qui ne lui convient plus dans la vie avec sa compagne, s’il ne peut formuler avec précision ce qu’il désire et ce qui lui manque, il est impossible de changer sa vision de la vie. Il va non seulement se rabattre souvent sur les sites de rencontre extra-conjugaux pour tromper sa femme mais aussi sur d’autres actes qui sont tout aussi irréfléchis qu’erronés.

Pour mieux comprendre l’importance du spécialiste, prenons l’exemple d’un homme en pleine crise de la quarantaine. Il peut finir par broyer du noir et déporter ses sombres visions sur tous les autres aspects de sa vie. Ce qui aura un grand impact sur son comportement. Dans ce cas, de simples compromis ne suffiront pas. Une assistance psychologique est de mise pour le ramener à la raison.

Avoir une propension à la tromperie

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un trait génétique, la tendance à la tromperie est parfois le fruit de l’éducation reçue. Autrement, certains hommes sont conditionnés pour être des infidèles. Ils ne peuvent donc s’empêcher d’aller voir ailleurs. Ainsi, la tromperie fait désormais partie de leurs mœurs et constitue donc un élément à part entière de leur vie.

Pour que ce type d’hommes arrive à changer, il faudrait qu’il ait beaucoup de volontés ou qu’un besoin urgent, voire vital, se fasse ressentir. Parce qu’en général, ces derniers ont du mal à concevoir leur vie sans des relations multiples. De fait, arriver à leur faire voir les choses autrement relève d’une mission presque impossible.

Vous pouvez tout de même arriver à quelques résultats en leur parlant de cette propension naturelle à l’infidélité et de la polygamie masculine qui les incite à éprouver ce désir. Mais sachez que le background, donc l’éducation a un important rôle à jouer et définira si l’homme pourra mieux comprendre ce que vous lui demandez ou non.

Tout le monde est par nature enclin à certaines actions. Mais personne n’est obligé de les mettre en œuvre. C’est donc l’éducation qui permet à une personne d’exprimer ou non ses instincts. C’est pour cela qu’elle est très importante.

Les hommes qui ont une propension à la tromperie considèrent les victoires amoureuses comme un véritable mode de vie. Pour les femmes, ils sont tout simplement des coureurs ou des tombeurs de femmes.

Pour les reconnaitre, il suffit de faire attention à leur manière de considérer les autres femmes. Le plus souvent, ils ne peuvent pas s’empêcher d’être excessivement attentionnés envers elles. Lorsqu’une femme accepte de vivre avec ce genre d’homme, elle doit être préparée à supporter son manque de loyauté.

Nombreux sont les coureurs de jupons qui n’ont aucune intention de renoncer à leur envie de côtoyer plusieurs femmes. Alors, vous devez soit abandonner la partie ou soit les accepter. Il n’est pas possible de demander à quelqu’un de vous offrir une chose à laquelle il ne peut pas concéder.

La volonté et l’éducation font toujours surface dans tous les cas. Lorsqu’un scorpion pique une proie, c’est parce que c’est dans sa nature de le faire. De la même manière que c’est dans la nature de l’homme de porter de l’attention à plusieurs femmes. Mais chez l’homme, l’éducation vient renforcer cette prédisposition.

Quand un homme apprend depuis l’enfance qu’avoir plusieurs relations amoureuses est un exploit, il finit forcément par ne pas pouvoir se contenter d’une seule femme. Il finit par penser que plus il est entouré par des femmes, plus sa valeur est grande.

D’ailleurs, il n’y a pas que les hommes qui le pensent. Certaines femmes sont d’avis qu’un homme a plus de valeur lorsqu’il côtoie plus de femmes. Par conséquent, elles considèrent que la polygamie masculine est normale. Il s’agirait d’une caractéristique biologique du sexe fort.

Être un homme faible

Les hommes faibles ont tendance à se plaindre à tout le monde. Ils finissent donc par rencontrer des femmes qui en profitent pour les séduire. Ils arrivent donc à tromper leur femme qui généralement a un grand pouvoir sur eux. Agacés d’être constamment bousculés et tyrannisés par leur femme, ils prennent même goût à la tromperie. Cette situation peut paraître dégoutante, mais sachez que ce sont les femmes elles-mêmes qui poussent leurs hommes à accomplir de tels actes. En voulant régner sur l’homme, elles bousculent la norme et font disparaître la masculinité de celui-ci.

Dominé un homme permet certes d’obtenir de lui une totale obéissance, mais par ricochet, cela donne naissance à des hommes misérables en apparence, incapable de prendre des décisions par eux-mêmes. Pour qu’une relation fonctionne, il est préférable que chacune tienne son propre rôle. Il est vrai que de nos jours la vie a beaucoup changé les choses. On rencontre des femmes qui sont obligées de jouer des rôles masculins, de prendre soin des enfants et de la famille et de résoudre des problèmes qui autrefois étaient confiés aux hommes.

Si une femme doit porter la famille sur ses épaules, il est difficile pour elle de laisser l’homme diriger, surtout si celui-ci est faible. Mais elle doit essayer de l’amener à prendre ses responsabilités plutôt que de le martyriser et d’en faire un chiffon. Elle risque d’en faire une proie facile pour une autre femme qui voudrait elle aussi imposer son joug.

L’homme faible désire fortement montrer à tout le monde qu’il est digne. Il veut être respecté et amener les autres à respecter sa femme. Il ne permet pas à quiconque d’interférer dans sa relation et de donner son avis. Il a peur que les autres ruinent ce qu’il pense construire. Il lui reste de la dignité et c’est elle qui la guide. Mais un homme humilié et déprimé perd toute estime de soi. Ce sont les autres qui le contrôlent. Il peut finir par changer et ne plus être docile et obéissant. Il se mettra à boire et à commettre des actes stupides.

Les femmes devraient donc réfléchir avant de choisir de faire d’un homme leur jouet. Elles doivent savoir qu’un homme diminué peut être amené à les tromper, mais aussi à leur causer beaucoup d’autres ennuis.

La recherche de plaisir

La recherche de plaisir est l’une des raisons principales de l’infidélité masculine. Ce qu’il est important de savoir dans ce cas est qu’une personne qui réprime ses désirs dans son propre intérêt et dans celui des autres est une personne très prudente. En effet, il n’est pas facile de renoncer à son plaisir dans le sens où tout le monde aimerait éviter la douleur et la souffrance. Pour cela, le plaisir est la meilleure arme. Mais comment doit-on rechercher ce plaisir ? Doit-on réellement bafouer les intérêts et les besoins des autres, notamment des personnes aimées et proches ? Ne peut-on pas éprouver du plaisir sans être égoïste et irrespectueux envers les sentiments des personnes qui nous aiment ?

Il faut savoir que lorsqu’un homme ne prend pas en compte les sentiments et les intérêts de sa compagne dans toute chose ou lorsqu’il ne pense qu’à ses propres désirs et à ses besoins, il est véritablement égoïste. Cet égoïsme et ce désir de plaisir le poussent donc à mener des actions inadmissibles envers sa femme. Il ne s’agit pas seulement de trahison, mais aussi de comportement irrespectueux au quotidien.

Par exemple, lorsqu’un homme place ses désirs avant ceux de sa partenaire, il peut effectuer des dépenses inconsidérées, gaspiller son argent aux jeux ou encore consommer de l’alcool de manière excessive, etc. Les femmes de tels spécimens affirment qu’ils sont « devenus égoïstes ». Ce qui signifie qu’à la base ils ne l’étaient pas. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce changement.

Très souvent, lorsqu’un homme a une trop belle vie, il finit par se complaire et par tout se permettre. Mais, au moment de la première rencontre aussi, l’homme pouvait déjà montrer son caractère égoïste. Pour le reconnaitre, il suffit de faire attention à de petits comportements. Vous pourrez définir quel genre d’égoïste est la personne en face de vous. S’agit-il d’un égoïste modéré ou terrible ?

Quand un homme ne pense qu’à lui, il fait tout pour lui, il néglige vos intérêts, il ne devine pas vos besoins et il faut vous faire une raison. Lorsque vous devez constamment lui demander des choses parce qu’il n’arrive pas à déterminer vos besoins tout seul alors il est égoïste.

Même hors de la relation, cela peut se faire sentir. Si un homme passe son temps à changer de voiture par exemple, il y a de fortes chances qu’il ne sache pas apprécier ce qu’il a déjà. Ce n’est en rien une question d’argent. Il s’agit plutôt d’imprudence et d’une nette incapacité à se contenter de ce qu’il possède. Ce n’est pas un crime de rechercher des choses nouvelles. Mais lorsqu’un homme laisse une bonne voiture en état de marche pour s’en acheter une autre par pur plaisir, il s’agit clairement d’un caprice. Et rien ne peut l’empêcher de faire la même chose avec sa femme. Rien ne peut l’empêcher de la tromper aussi par pur plaisir.

Une personne mature d’esprit est une personne qui est capable de contrôler ses désirs. C’est pour cela qu’on attribue l’égoïsme aux enfants et surtout ceux qui sont immatures. Ces derniers sont aussi exposés au plaisir. Mais, ils n’ont pas la maturité de prévoir où ce sentiment peut les mener. De fait, ils peuvent se faire du mal si des limites ne leur sont pas imposées.

Par contre, les hommes adultes devraient pouvoir se limiter eux-mêmes et trouver des garde-fous à leurs envies de plaisir. Pour rendre sa femme heureuse et pour avoir une vie stable, il doit faire l’effort de se fixer des limites. Le cas contraire, il ne serait pas étonnant qu’il finisse par trahir sa femme.

Pimenter sa vie sexuelle

Pimenter sa vie sexuelle est un des motifs récurrents apportés par les hommes infidèles. Les hommes comme les femmes ont d’ailleurs envie de pimenter leur vie sexuelle. La vraie question est de savoir à quel point, les uns et les autres ressentent la pression de cette envie. Une autre question est celle de la forme d’envie sexuelle qui consume chacun d’entre eux.

Il est tout à fait normal qu’avec le temps, certaines choses deviennent ennuyeuses. On perd l’intérêt pour le couple, pour la vie, pour le sexe opposé et pour le sexe tout court. Tout le monde a donc besoin de variété dans sa vie, les hommes encore plus en raison de leur nature. Ils ne peuvent pas concevoir qu’une certaine monotonie s’installe dans leur relation sexuelle. Cela rappelle l’effet Coolidge. Cette dernière concerne la polygamie masculine et les besoins inhérents à la nature de l’homme.

En tant que femme, il est important de colorer sa vie sexuelle afin de ne pas donner envie à son homme d’aller ailleurs. Il existe diverses manières de régler le problème de la monotonie sexuelle. Les femmes doivent donc explorer toutes les possibilités existantes afin d’éviter l’accoutumance et augmenter leur chance de conserver leur homme.

Être insatisfait

Il ne s’agit pas d’une raison d’infidélité masculine à part entière, mais plutôt d’une continuité de celle qui précède. L’insatisfaction abordée ici ne concerne pas seulement le manque de diversité dans le sexe, mais aussi le manque en matière de quantité et de qualité de l’acte sexuel en lui-même. Ainsi, la simplicité de l’acte (c’est-à-dire l’absence de fantasmes) peut contribuer à l’insatisfaction de l’homme.

En réalité, les fantasmes ne sont pas censés être une norme, mais la société en a fait ainsi. Désormais, ils sont comme un zeste qui agrémente le sexe et joue sur sa qualité. Ils permettent au couple de continuer à se sentir attiré l’un par l’autre. Ainsi, s’il n’y a pas de fantasmes ou que la quantité de sexe est jugée insuffisante, l’homme peut aller voir ailleurs. Mais heureusement, cette situation peut être rapidement réparée par la femme qui le désire.

Une distance émotionnelle

Parce que nous ne sommes pas des animaux, le sexe ne peut pas tout régler dans la vie. Il est bien entendu très important, mais une certaine proximité spirituelle humaine avec une personne chère est cruciale.

En général, les hommes souffrent rarement d’un manque de rapprochement émotionnel avec leur femme. Ils ne trompent donc pas leurs femmes pour cette raison. Celles-ci ont donc tout intérêt à entretenir cette proximité spirituelle. Il faut savoir que de façon naturelle une femme qui aime son mari est spirituellement connectée avec lui. Elle n’a donc pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour conserver cette alchimie. Néanmoins, elle ne doit pas négliger les autres besoins particuliers de l’homme. Pour cela, celui-ci n’aura donc plus de raison de tromper sa femme.

L’affirmation de soi

Dans certains cas, l’adultère est un moyen pour les hommes de s’affirmer. Ceux qui n’ont aucune confiance en eux sont donc les plus touchés par ce cas de figure. Ils trouvent dans la tromperie la parade parfaite pour donner une impression d’assurance et de contrôle de soi.

N’ayant pas de réelles réalisations, ils se servent de l’infidélité pour combler un vide. Avoir une maîtresse devient alors une réalisation qui fait de ce type d’hommes des personnes significatives pour eux-mêmes, mais également aux yeux des autres. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer certains hommes qui ont la forte conviction que leurs exploits sexuels sont une véritablement technique d’affirmation de soi et surtout une forte qualité masculine. Et puisque dans les autres aspects de leur vie, ils ne peuvent pas en dire autant, ils trahissent leur femme avec un certain niveau d’agressivité.

Il est possible pour une femme d’aider son homme à reprendre confiance en lui. Elle peut avec une bonne attitude l’aider à passer outre ses complexes. Le recours à un spécialiste peut aussi s’avérer une bonne idée. Cependant, si cet homme pense que les exploits sexuels peuvent lui rendre un peu de son estime, il va être difficile de le convaincre du contraire. Il va falloir déconstruire tout ce qu’il pense savoir afin de lui inculquer une nouvelle vision de la chose et de toutes nouvelles valeurs. Malheureusement, rares sont les spécialistes qui arrivent réellement à atteindre ce résultat.

Si par contre l’homme prend lui-même conscience du problème et décide de se faire accompagner pour le bien de sa compagne, la prise en charge est plus aisée. Dans ce cas précis, n’importe quel professionnel expérimenté devrait arriver à lui offrir le soutien psychologique dont il a besoin.

Se venger de sa femme

Vous ne le savez certainement pas, mais certains hommes sont rancuniers. Il peut donc arriver qu’ils se servent de la tromperie pour se venger de leur femme. Si cette dernière a eu par le passé à accomplir des actes qui ont blessé son mari ou si elle-même avait eu recours à la tromperie, il n’est pas impossible que l’homme voie la trahison comme une manière de prendre sa revanche. Dans ce cas de figure, il suffit de lui montrer de l’amour et du respect pour éviter qu’il fasse des bêtises. La femme doit donc mieux le traiter, lui montrer qu’il est très apprécié et qu’il a de la valeur à ses yeux. C’est seulement à cette condition qu’il oubliera ses désirs de vengeance.

L’homme doit se sentir comme un véritable homme et non comme un torchon qui n’est bon qu’à nettoyer les mains. La femme doit donc lui montrer qu’elle ne l’a pas trompé parce que l’autre homme est meilleur que lui, mais simplement par erreur. De fait, tous les ressentiments accumulés pourront disparaître.

En tant que femme, vous devriez faire attention à ne pas commettre des erreurs qui pourraient mettre en péril votre couple ou votre vie conjugale en général. Bien que cela puisse sembler ringard, sachez que chaque action engendre des conséquences. Quand on commence à réfléchir de cette manière, on finit par faire attention à chacun des actes que l’on pose.

Chaque femme doit donc bien considérer les répercussions de ces comportements sur sa vie et sur celle de son compagnon. Elle finira par s’habituer à cette manière de penser et donc à agir en conséquence. De fait, il n’y aura plus de raison pour que l’homme veuille se venger au moyen de la trahison.

Être ennuyé par sa vie de couple

Dans certains cas, la raison de la tromperie masculine n’est rien d’autre que l’ennui. L’homme ne s’intéresse plus à sa compagne et préfère aller voir ailleurs. Croyez-le ou non, l’ennui est l’une des raisons les plus répandues d’infidélité masculine. Il est vrai que vivre avec une femme qui passe ses journées à s’occuper des enfants et qui n’a plus du temps pour son mari peut s’avérer très ennuyeux.

Vivre avec une personne qui n’a pas les mêmes centres d’intérêt que soi peut aussi conduire à l’ennui. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que la vie elle-même devient ennuyeuse après quelque temps. Lorsque la routine s’installe, il est difficile de surmonter le sentiment de lassitude. Ainsi, ce n’est pas seulement dans les relations amoureuses que l’on s’ennuie. Cependant, rendre sa vie plus intéressante au détriment de la souffrance des autres est indigne d’une personne sérieuse, bien élevée et cultivée.

Un homme qui entend améliorer sa vie, mais qui détruit sa relation au passage souffre clairement d’une faiblesse de qualités spirituelles et morales. Et dans ce cas, la femme a le choix entre accepter la situation ou chercher une personne plus digne d’elle.

Conclusion sur l’infidélité masculine

Nous avons donc vu les principales raisons qui peuvent causer l’infidélité masculine. Nous aborderons plus tard d’autres causes moins répandues et moins importantes. Mais en attendant, celles abordées sont assez suffisantes pour permettre à chaque femme de prendre des résolutions en ce qui concerne le comportement à tenir pour empêcher la trahison masculine.

Par ailleurs, la femme doit dans un premier temps bien se renseigner sur le genre d’homme avec qui elle peut construire sa vie. Pour cela, elle doit tenir compte de ses projets d’avenir, de sa vision des choses et de ses désirs. Ensuite, elle doit être réfléchie et savoir se comporter.

Pour conclure, il faut que l’homme et la femme soient heureux ensemble. Ils doivent se sentir bien quand ils sont ensemble. On peut dire que c’est la principale clé contre l’infidélité. En effet, tout dépend du comportement de chacun face aux événements de la vie et face à leurs attentes. Les personnes qui prônent les valeurs familiales doivent être d’un côté et celles qui choisissent un mode de vie libre de l’autre. Lorsqu’on ne veut pas assumer des responsabilités familiales et des obligations spirituelles envers une femme, on ne doit pas se marier. Cela empêche de créer de la souffrance à sa famille.

Chacun peut vivre selon sa manière de voir la vie avec les gens qui partagent leur vision. Nul n’est obligé de se conformer à la société. À cet effet, il n’est donc pas nécessaire de construire une famille pour ensuite gâcher la vie des autres. Certaines femmes doivent garder à l’esprit que tous les hommes ne sont pas faits pour la vie de famille. Elles ne sont donc pas obligées de s’entendre avec de tels hommes et encore moins de rester avec eux.

Aussi, chacun doit se rappeler que l’être humain est motivé certes par ses instincts, mais aussi par sa raison. Par conséquent, nous devons taire notre égoïsme afin de ne pas faire de mal à nos proches, surtout les personnes que l’on aime et celles qui ont confiance en nous.

Un homme peut changer, mais il le fait seulement s’il le veut vraiment. Être avec une femme douce, respectueuse, aimante et la tromper c’est se tromper soi-même et trahir son bonheur. Mais une fois encore, l’homme peut décider de ne pas faire souffrir une femme en optant pour une vie libre. Mais dès lors qu’il fait le choix de se marier, il doit supporter les contraintes qui se présenteront. Aussi, la femme doit savoir encourager son mari et ne pas lui donner envie de la tromper.